LR Cinéma

Pierre Delorme (scénariste)

Pierre Delorme (scénariste)
5 novembre 2019 test

Né à Paris, Pierre Delorme passe une grande partie de son enfance à l’étranger, entre Niger, Burkina Faso, Luxembourg et Madagascar. Après son bac, il entre à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) de Rennes où il suit une formation audiovisuelle large, avec à la fois un apprentissage du scénario, du montage, des métiers techniques, etc. Il en sort en 2005 et travaille ensuite un an comme machiniste et assistant vidéo, notamment au Jamel Comedy Club. Il découvre peu à peu le plaisir de l’écriture et en 2006, il sort son premier court métrage en tant que réalisateur.

En 2007, il effectue un virage dans sa carrière et devient journaliste cinéma. Pendant près de 10 ans, il écrit pour les sites DVDrama et Filmactu, dont il devient ensuite rédacteur en chef. Pendant cette période, il réalise deux autres courts métrages, dont un ayant obtenu l’aide à la production de la région Midi-Pyrénées en 2010.

En 2015, il revient finalement à ses premières amours et devient scénariste. Il trouve un agent et écrit ses premiers scénarios pour le cinéma, la télévision et internet, notamment la chaîne Youtube Studio Bagel de Canal +. C’est en 2017 qu’il s’installe à Toulouse. Depuis, il a travaillé pour plusieurs projets dont un épisode de la série Capitaine Marleau, diffusé par France 3 le 22 octobre 2019. Il travaille actuellement à l’écriture d’un nouvel épisode de la série, en plus d’autres projets d’unitaires et de mini-séries.

En parallèle, Pierre Delorme est l’un des fondateurs et co-président de l’ASSOC, l’Association des scénaristes d’Occitanie, fondée au printemps 2019. L’objectif de l’association, qui réunit plus d’une trentaine de membres, est de créer du dynamisme autour de l’écriture, de favoriser la naissance de projets de fiction en Occitanie et de donner de la visibilité, une voix à des professionnel·le·s dont le métier est souvent solitaire.

La prochaine réunion de l’ASSOC aura lieu le 7 novembre 2019 au Gazette Café à Montpellier.

 

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE

 

Photo : Pierre Delorme