LR Cinéma

Emma Fariñas (réalisatrice)

Emma Fariñas (réalisatrice)
6 novembre 2019 test

Née à Toulouse, Emma Fariñas suit des études de cinéma (BTS audiovisuel des Arènes option image et licence Arts du spectacle option cinéma à Paris 8) et d’espagnol (Université du Mirail).

Elle réalise son premier film, Les Mécanographes de Mexico (26’), en 2007. Elle travaille ensuite dans la production pour l’association, puis société de production, Courte échelle.

Emma revient à la réalisation au début des années 2010. En 2013, elle réalise un essai photographique sonore, La Valeur des objets (7’), suivi, en 2015, par Instants saisis (45’), produit par la société toulousaine Mira productions. La même année, elle suit une formation des Ateliers Varan en écriture documentaire qui la rapproche d’une démarche de création et au cours de laquelle elle développe l’écriture de Cuando se fueron lors olivos (2015).

Toujours en 2015, elle rejoint les Zooms verts, collectif de cinéastes toulousains qui se questionne sur l’écriture documentaire, met en avant la notion de collectif, et permet de rompre l’isolement de l’auteur·rice.

Partageant son temps entre ses projets personnels et des missions d’assistante de production, Emma Fariñas a récemment travaillé pour le long métrage Deux de Filippo Meneghetti, tourné en région Occitanie (Montpellier, Sommières) et qui sortira sur les écrans le 29 janvier 2020, et pour Si demain… de Fabienne Godet, tourné à Toulouse et près de Perpignan et qui sortira également en salles en 2020.

Elle a également réalisé un court-métrage, Aquí y allí (2019 – 15’), imaginé en réponse à l’appel à projets lancé par Nord-Sud films en 2018 à l’occasion des 80 ans de la Retirada. Ce court métrage fait partie des films proposés et projetés au cours du mois de novembre 2019 dans le cadre du Mois du Film Documentaire. Emma en prépare actuellement une version de 52 minutes, produite par les productions de l’Oeil sauvage, les Zooms verts et ViàOccitanie avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

 

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE

 

Photo : Emma Fariñas © Roger Do Minh