LR Cinéma

Morgane Nègre (1ère assistante caméra)

Morgane Nègre (1ère assistante caméra)
21 février 2020 test

Originaire de Toulouse, Morgane Nègre commence par suivre des études de physique puis quitte la ville pour suivre un cursus dans le domaine de l’image et du son à Brest, puis Paris.

Elle fait un premier stage pour un téléfilm à Marseille fin 2007 et c’est pour le tournage d’une série télévisée, Disparitions, le retour aux sources, à Toulouse, en 2008, qu’elle occupe, pour la première fois, le poste de 3ème assistante caméra. Poursuivant son parcours d’assistante caméra, elle devient seconde pour la série télévisée Un village français (2010-2012), poste qu’elle occupe également, entre autres, pour Meurtres à Saint-Malo (2012) et Meurtres à Rocamadour (2013), tous deux réalisés par Lionel Bailliu, et le long métrage Les Trois frères, le retour de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus (2013). Elle passe ensuite au poste de 1ère assistante caméra en 2015 pour le téléfilm Meurtres à l’Île de Ré de François Basset et Jules Maillard. Revenue en Occitanie depuis 2016, elle y a travaillé pour plusieurs tournages, notamment Les Vieux fourneaux de Christophe Duthuron (2017), Crime dans l’Hérault d’Eric Duret (2019) ou Meurtre à Albi, de Delphine Lemoine, tourné dans le Tarn aux mois de novembre et décembre 2019 et qui sera diffusé sur France 3 entre fin 2020 et début 2021.

Passionnée par la photo, la prise de vue surtout, mais aussi le tirage en chambre noire, et attirée par les sciences, elle explique que son métier lui permet de mêler sa passion pour l’image et son goût pour la technique, de mélanger arts et sciences. « De l’électronique, de l’optique, beaucoup de choses se rapportent aux sciences dans mon travail. Et même si je me sens technicienne avant tout, j’aime l’idée que ces compétences soient au service d’un projet artistique ».

 

 

 

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE

 

Photo : Morgane Nègre